Fairytail-rebellion.com » Decor interieur » Comment décorer un appartement : que faut-il savoir ?

Comment décorer un appartement : que faut-il savoir ?

Lorsque l’on procède à l’achat ou à la location d’un appartement, la première chose à faire après le déménagement est la décoration. Il faut optimiser l’espace tout en créant une ambiance agréable avec une décoration qui vous ressemble le plus. Aussi, la décoration d’un appartement en entier peut également coûter cher, pour ne pas se ruiner, il convient alors de scruter les bonnes affaires. Voici quelques astuces pour savoir comment décorer votre appartement.

Pourquoi privilégier la simplicité ?

Pour une décoration moderne et à l’air du temps, le mieux est d’opter pour une décoration simple et minimaliste. Les objets superficiels, trop de mobilier, ou des accessoires rangés partout sont à bannir pour réussir la décoration de votre appartement. Une décoration surchargée peut donner un effet brouillon. Voici nos conseils pour une décoration épurée et élégante de votre appartement :

  • Pour la chambre à coucher : pour cette pièce, le mieux est de ne laisser apparaître que l’essentiel, soit le lit, les tables de chevet, et les luminaires. Vous pourrez aussi mettre une tête de lit sobre pour donner du cachet à votre chambre.
  • Pour le salon : il s’agit de la pièce maîtresse de l’appartement, il convient alors d’y mettre un beau canapé avec une couleur sobre dans des tons beiges ou marrons, ainsi qu’une table basse et quelques tableaux contemporains.
  • Pour la salle de bain : évitez trop de mobiliers pour cette pièce, privilégiez des rangements et des tiroirs encastrés. Choisissez aussi des couleurs vives pour rehausser les tons sobres du reste de l’appartement.

Qu’en est-il de la déco DIY ?

La tendance ces dernières années est à la déco DIY. Elle consiste à fabriquer soi-même des objets de décoration pour toutes les pièces de l’appartement. Il s’agit d’une décoration originale, unique et à moindre coût. Il suffit d’avoir un peu de temps de libre, de la patience et de la créativité. Tous les objets peuvent se réaliser avec des touches personnelles.

Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, les réseaux sociaux ou Youtube regorgent d’idées de décorations à faire soi-même, avec des tutos très précis pour les plus débutants d’entre vous. Il est alors possible de confectionner toutes sortes d’objets, comme des tableaux, des lustres, des portes manteaux, des tables de chevet, des têtes de lit, des étagères muraux, etc.